Comment se déroule une séance de conseil en Fleurs de Bach ?
Le conseil en Fleur de Bach repose essentiellement sur le dialogue qui se créé entre le conseiller et la personne. En effet, il faut sélectionner la bonne Fleur pour constater l’efficacité du traitement.
La séance commence donc par un entretien dans lequel sont définis les problématiques et le motif de la consultation.
Le conseiller va ensuite s’intéresser aux ressentis de la personne face à cette même problématique. Ces ressentis permettront de choisir la ou les Fleurs efficaces.
Une fois les Fleurs sélectionnées, le praticien va préparer le mélange que la personne emportera en fin de séance.
Un traitement se prend durant 3 semaines à raison de 4 gouttes au moins 4 fois par jour.
La personne peut prendre plus de 4 prises si elle en ressent le besoin, rappelons qu’il n’y a pas de surdosage.
Les effets des Fleurs peuvent être observés au bout de quelques jours mais il est recommandé de faire un bilan après trois semaines pour laisser agir ces dernières .
Après cette première couche enlevée, de nouvelles émotions apparaîtront. La personne peut de choisir de nouvelles Fleurs et traiter ces nouvelles émotions.
Prenons un exemple concret :
Madame F. vient consulter pour mieux gérer son stress. Elle a 43 ans, 2 enfants. Elle est traitée pour une gastrite chronique.
Elle est cadre dans une grande entreprise et subit un stress quotidien de part ses responsabilités.
Elle souhaite grâce aux Fleurs de Bach appréhender différemment ses fonctions et donc se sentir moins nerveuse.
Mon premier objectif est de comprendre le stress de Mme F. Provient il d’une peur indéfinie ? A-t-elle peur de l’échec ? Se sent elle surpassée par la charge de travail ?
Mme F confie qu’elle doute de ses choix professionnels même si celle-ci occupe une place importante.
Pour cet état émotionnel je conseillerai à Mme F Wild Oat (Avoine sauvage) qui lui permettra de clarifier le but de sa vie.
Ensuite, Mme F me dit qu’elle passe beaucoup de temps sur son lieu de travail et se trouve peu disponible pour ses enfants. Elle culpabilise énormément de cette situation et a tendance à devenir fusionnelle avec eux lorsqu’elle est en famille.
Pour la culpabilité, je conseille à Mme F la Fleur de Bach Pine (Pin Sylvestre) qui lui apportera bienveillance à l’égard de cette situation qu’elle ne peut maîtriser.
En ce qui concerne le fait d’être fusionnelle avec ses enfants, je préconise à Mme F Chicory (Chicorée) qui lui permettra d’aimer sans attendre en retour et ainsi laisser plus de liberté, d’espace à ses enfants.
Les émotions du présent de Mme F sont l’incertitude, la culpabilité et la possessivité. Le potentiel positif des Fleurs de Bach permettra à Mme F de ressentir la clarification, la bienveillance à l’égard de soi et le don de soi.
Voici la première couche émotionnelle à traiter.
Le mélange de ces trois fleurs de bach (complexe de fleurs) se fait par le praticien qui le remettra à Mme F en fin de séance.
Mme F. pourra reprendre rendez-vous avec le praticien une fois le mélange terminé. Ils feront un bilan des changements observés et pourront, si de nouvelles émotions sont présentes, utiliser les Fleurs correspondantes.