Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Les séance de sophrologie doivent se dérouler dans des conditions optimales afin que la personne se sente bien dans son environnement.
Le lieu doit être calme, sans bruits parasites.
La personne s’installe aussi confortablement que possible.
Le thérapeute met une musique de fond à la convenance de la personne. La lumière ne doit pas être trop vive afin de ne pas empêcher l’instant de détente.
Un milieu adéquat favorisera l’efficacité de la séance de sophrologie
Les 3 grandes étapes de la séance : entretien, relaxation, bilan
La séance débute toujours par un dialogue entre le praticien et la personne. Il a pour but de poser les aspirations, la problématique et les envies de celle-ci.
Des objectifs seront alors définis pour la séance à venir. Cette discussion est indispensable pour que la séance soit pertinente et juste.
La personne peut à présent s’installer confortablement et la séance commencera.
La personne s’allonge ou reste assise, comme il lui convient. Idéalement elle peut fermer les yeux mais rien n’est obligatoire. L’important est qu’elle se sente le mieux possible et détendue.
Je conduis ensuite la séance. J’adopte un timbre de voix doux, monocorde et apaisant pour vous amener à un état de détente,de décontraction, de calme et de sérénité.
Le sophrologue sert de guide lors d’une séance. Il vous suffit de l’écouter, de suivre ses indications telles que respirer lentement, profondément… J’énumère progressivement des parties du corps et j’invite la personne à les détendre.
L’individu se trouve alors dans un état qui se situe entre la veille et le sommeil appelé sophroliminal.
La durée dépendra des objectifs fixés et du type de relaxation utilisée.
Lorsque la séance touche à sa fin, le sophrologue fait revenir la personne dans un état de vigilance normale. C’est la désophronisation.
De nouveau, un entretien de fin de séance est nécessaire. La personne livre ses ressentis, ses perceptions (physiques ou mentales), ou encore ses sentiments.
Ces détails sont précieux pour le sophrologue, il pourra ajuster les futures séances.
Le nombre des rendez vous est variable selon les objectifs définis en accord entre le sophrologue et la personne. Quoiqu’il en soit il n’y a aucun engagement de chiffre.
Types de séances
Il existe des séances de sophrologie individuelles qui sont adaptées à la personne et à ses besoins.
On trouve aussi des séances de groupe, plus généralistes et souvent axées sur la détente. Celles-ci doivent convenir à l’ensemble du groupe.