Comment bien choisir sa baignoire pour le confort maximal de votre bébé?
La santé et le bien être de bébé sont importants. Être parent c’est une joie immense que chaque couple mérite de connaître. C’est également des responsabilités et des devoirs qui passent aussi bien par l’alimentation, la santé que par la toilette du bébé. Et qui parle de toilette, parle assurément d’équipements adaptés dont la baignoire. Mais avec le grand choix de modèles disponibles sur le marché, il est parfois très difficile de s’en sortir. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre baignoire pour bébé.
Les différents types de baignoires pour bébé
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de baignoires pour bébé : chacun prétendant bien évidemment d’être meilleure que l’autre. il faudra maitriser le sujet pour vous permettre de choisir facilement la baignoire bébé la plus adaptée à vos besoins.
On distingue donc :
- baignoire bébé classique : elle est la plus utilisée, parce que très pratique. En effet, elle s’installe directement au sol et il est possible d’y ajouter un support pour l’ajuster à sa hauteur. De plus, elle se range facilement et peut accompagner durant de nombreux mois l’enfant grâce à sa forme ergonomique évolutive
- baignoire de bébé pour bébé : elle se place directement dans votre baignoire afin de réduire le plus possible tous les risques de chute de votre enfant. C’est également l’une des baignoires les plus appréciées par les parents
- la baignoire bébé combinée : ses points forts sont ses différentes fonctions qui font qu’elle peut servir à la fois de baignoire comme de table à langer. Le seul bémol, c’est que vous devez avoir assez d’espace dans votre salle de bain pour pouvoir vous en servir
- la baignoire bébé pliable : comme son nom l’indique, sa particularité réside dans le fait qu’elle peut se faufiler partout et nécessite peu de place.
- la baignoire bébé suspendue : idéale également pour ceux qui n’ont pas assez d’espace dans leur salle de bain, elle peut être accrochée simplement à un mur.
- la baignoire gonflable bebe : une fois dégonflée, vous pouvez la ranger dans votre trousse de toilette. De différentes tailles, couleurs et formes, elle permet une utilisation quotidienne.
Notre coupe de cœur : la baignoire gonflable pour bébé!
Les distributeurs proposent des baignoires bébé gonflables des formes très ludiques (licornes, vache, chien, …), des couleurs assez variées et de tailles différentes. Elles permettent de transformer le bain en moment de jeu assez facilement, surtout chez les bébés qui n’aiment pas spécialement l’eau. A ce sujet, il est possible de donner des fleurs de Bach généralement à partir d’1 an contre les angoisses ou peurs.
Au delà ce ces aspects pratiques, une baignoire gonflable pour bébé permet de voyager sereinement sans trop d’encombrements : en effet, ce type de baignoire permet, une fois dégonflée, d’être rangé dans un sac sans prendre de place. L’idéal quand on part en week-end ou en vacances!
Choisir en fonction de ses besoins et de l’utilité
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents types de baignoires qui existent pour bébé, il faudra définir vos besoins afin de vous faciliter la tâche au moment de faire votre choix. Le premier étant la sécurité de votre enfant. Il est primordial que vous optiez pour une baignoire assez robuste et résistante afin qu’au cours de la douche, votre bout de chou se trouve dans de bonnes conditions, et ce même s’il bouge beaucoup trop. De plus, il ne faudra pas oublier de vérifier la compatibilité du modèle qui vous intéresse avec les normes de sécurité en vigueur. Nous vous recommandons d’effectuer un petit test pour éviter au maximum les risques d’accident et de chute.
Les autres éléments à prendre en compte sont la taille de votre salle de bain, votre mode de vie, les fonctions de la baignoire et bien évidemment votre budget. Avec une petite salle de bain, comme vous l’aurez compris, vous devez privilégier des baignoires de types pliable, suspendu ou encore gonflable. Il en est de même pour le paramètre du mode de vie.
Les parents voyageurs ont le choix entre un modèle gonflable ou pliable tandis que pour les parents sédentaires n’auront que l’embarras de choix. En ce qui concerne les autres critères de choix, gardez en tête que certaines baignoires, même remplies jusqu’au bord, sont peu profondes. D’où la nécessité de tester avant de faire son choix. Vérifiez, en outre, si la baignoire dispose d’un système d’évacuation d’eau simple, afin qu’elle soit légère pour que vous puissiez facilement la retourner pour le rinçage.